Onduleur centralisé
L’onduleur est l’appareil qui transforme le courant continu qui sort des panneaux en courant alternatif, adapté au réseau des BKW.
La grande capacité de ces machines est d’égaliser les variations de puissance due aux nuages et de livrer toujours la même qualité de courant !
Nous travaillons généralement avec les onduleurs Fronius, qui sont produits à 100% en Autriche près de Linz.
Actuellement est la gamme des « snap-inverters » la plus intéressante. Cet appareil produit aussi avec des petites puissances de 3 kW du courant triphasé.
Ils ont tous deux entrées séparés et sont éguipés d’un datalogueur avec une borne WiFi. La production peut ainsi être facilement suivie sur le smartphone, voir l’ordinateur à la maison.
Micro-onduleurs
Partiellement nous travaillons aussi avec des micro-onduleurs de Enphase. Ils ont l’avantage d’avoir une garantie de 20 ans. Ayant un onduleur par module, les pannes et ombres ne sont jamais dramatiques ! Le rendement est donc en moyenne environ 5% plus élevé.  
Désavantages : le câble 400V (collecteur) est directement posé sur le toit . L’installation est approximativement 20% plus chère. La gestion des consommateurs (PAC, Boileur etc) depuis ces appareils n’est pas encore au point.  

Actuellement il y a 2 de nos installations qui sont équipées avec ce système.  Pour plus d’informations sur les micro-onduleurs, vous pouvez lire ce document

AP-SYSTEMS
Le micro-onduleur triphasé de 1000Wc avec 4 entrés indépendants ! C’est un concept américain qui est convaincant, si on est libre pour la position des modules, car ce n’est pas facile de raccorder 3-4 modules sur un seul point à cause de la longueur fixe des câbles !